L’Art de la Guerre de Sun Tzu Appliqué dans Kaamelott

  • Temps de lecture : 2 min 30
  • Par Maëlle Coquelet

« Kaamelott : Premier Volet » se focalise sur le retour d’Arthur. Cependant, on trouve aussi un autre thème important : la guerre. Plus particulièrement, comment gagner un conflit semblant perdu d’avance. Une des figures emblématiques sur la stratégie de guerre est Sun Tzu. Son livre « l’Art de la Guerre », est l’œuvre de stratégie militaire la plus connue. On retrouve certains de ses enseignements dans le film d’Alexandre Astier.

Extrait de « Kaamelott : Premier Volet »

Planification et Stratégie

Sun Tzu rappelle dans son livre un point important : la planification. Suivant ses enseignements, Arthur est devenu un as de la stratégie militaire. Dans le film, l’assaut contre Kaamelott a été minutieusement planifié. Tout un plan a été élaboré par l’ancien roi pour récupérer son trône.

La Stratégie de la Tromperie

L’Art de la Guerre parle de l’importance de la ruse et de la tromperie. Dans « Kaamelott : Premier Volet », Arthur et ses alliés provoquent la chute de Kaamelott en appliquant ce principe. Déjà dans la série, le roi usait de ruse pour triompher. Ces stratagèmes étaient aussi nécessaires en raison de l’incompétence de ses chevaliers.

Photo d'Arthur et les chevaliers de Kaamelott
Arthur et les chevaliers de Kaamelott

La Flexibilité dans l’Action

Sun Tzu nous dit que l’adaptabilité est cruciale. C’est ce qu’Arthur fait dans le film. Au lieu de forcer les Burgondes dans un moule, le roi se sert de leurs forces. Il use de leur maitrise de la musique, se servant de leur point fort. L’auteur chinois recommande la flexibilité. Arthur, bien que souvent en position de faiblesse, sait s’adapter aux situations. Il use des forces de ses alliées tout en prenant en compte leurs faiblesses.

Gagner sans Combattre

Le point le plus important du livre de Sun Tzu est « s’assurer une victoire au moindre coût ». Cela signifie aucune perte matérielle ou humaine. Lorsqu’il infiltre le château, Arthur ne se bat pas. Il connait ses ennemis, et sait qu’ils fuiront. C’est dans la nature du roi de Bretagne de préférer trouver des solutions pacifiques.

Photo d'Arthur avec Sting et Horsa dans KV1
Arthur négocie avec Sting et Horsa, les Saxons

L’Importance du Commandement

Arthur, bien qu’il ait des défauts, est un excellent stratège. Il a lu tous les articles de César sur la stratégie militaire. Ouvrages qui seraient d’ailleurs recopiés sur ceux chinois. C’est cette vision éclairée qui lui permet de réaliser des stratégies aussi efficaces. L’importance du chef se voit dans « Kaamelott : Premier Volet ». La stratégie Burgonde ne fonctionne que lorsque Arthur est au commandement. Effectivement, le roi Burgonde ne se distingue pas vraiment dans le film. Enfin, à part pour sa réplique « Arthur, la guerre est un salsifis ! »

Photo d'Arthur avec Sting et Horsa dans KV1
Arthur commande ses troupes

Conclusion

On peut résumer les principes de Sun Tzu en une idée : la victoire par la stratégie. Arthur, éduqué à la romaine, l’a bien compris. Il applique les principes de l’Art de la Guerre, et démontre que la stratégie surpasse souvent la force brute. « Kaamelott : Premier Volet » est un exemple en termes d’adaptation cinématographique. C’est en élargissant son point de vue qu’on voit que Kaamelott est plus qu’une série humoristique.

Pour aller plus loin

Conseils de Lecture

Trouvez ici nos recommandations de lecture !

Couverture de Perceval ou le Conte du Graal
Perceval ou le Conte du Graal

Chrétien de Troyes

roman courtois

1185

Couverture du Hobbit
Le Hobbit

J. R. R. Tolkien

fantasy

1937

Couverture du Silmarillion
Le Silmarillion

J. R. R. Tolkien

fantasy

1978

Couverture de l'intégrale 1 de Game of Thrones
Le Trône de Fer : L'intégrale

G. R. R. Martin

fantasy

1996

Couverture de la BD Kaamelott : l'armée du Nécromant
Kaamelott Tome 1 : L'armée du nécromant

Alexandre Astier

humour

heroic fantasy

2006