Kaamelott : Premier Volet, l’Épopée Cinématographique

  • Temps de lecture : 2 min
  • Par Maëlle Coquelet

Après douze ans d’attente, « Kaamelott : Premier Volet » est enfin sorti. Le film nous replonge dans l’univers iconique de la légende arthurienne vue par Alexandre Astier. Dans cette épopée, nous retrouvons Arthur, ancien roi et protagoniste de la saga. Attention, spoilers !

Arthur : Le Roi Inimitable

Arthur, toujours joué par Alexandre Astier, est l’élément central du film. Le personnage est cependant un héros contre son gré. Ayant sombré dans la dépression, notre protagoniste n’est plus le roi qu’il était auparavant. Cependant, comme annoncé dans le Livre V, Arthur redevient un héros. Poussé par ses proches, l’ancien roi de Bretagne redevient l’exemple qu’il a toujours essayé d’être.

Photo d'Arthur et ses chevaliers
Arthur, Léodagan, père Blaise et Bohort

Le Duo Indissociable : Arthur et Perceval

Arthur est porté par ses proches tout au long du film. Parmi eux : le chevalier Perceval, figure emblématique de la série. Accompagné de Karadoc, Perceval a fondé son clan. Celui-ci jouera un rôle fondamental dans le retour d’Arthur en tant que roi. Perceval, joué par Frank Pitiot, apporte l’humour pour lequel il est connu. Sa loyauté légendaire est toujours aussi touchante, même après douze ans. Perceval considère toujours Arthur comme son modèle, tentant de marcher dans ses pas.

Photo de la Dame du Lac avec Hervé de Rinel et Perceval
Hervé de Rinel, Dame du Lac et Perceval

Analyse du Film

Méritant sa popularité, l’adaptation de Kaamelott au grand écran est un succès. Le film reste fidèle à l’ambiance de la série, tout en intégrant les codes cinématographiques. Kaamelott : Premier Volet reflète l’évolution de la série du Livre IV au Livre V. Mentionnant des sujets plus sombres, comme le suicide, la saga d’Arthur a grandi avec son public. Le film est drôle, touchant, et épique. Arthur est un héros réaliste, avec ses forces mais surtout ses faiblesses.

Photo d'Arthur devant le rocher d’Excalibur'
Arthur devant le rocher d’Excalibur

La force de « Kaamelott : Premier Volet », ce sont ses personnages. La relation entre Arthur et Guenièvre, autrefois tumultueuse, est désormais digne de la légende. Merlin retrouve ses lettres de noblesse dans ce film, chose que beaucoup de fans attendaient. Même les nouveaux parviennent à se hisser au niveau des favoris des fans. De son côté, Arthur reste fidèle à lui-même. Contrairement à Lancelot, il est réellement le héros de cette histoire.

Conclusion

« Kaamelott : Premier Volet » est la juste suite de la série Kaamelott. Alexandre Astier nous démontre encore une fois son génie créatif, et son talent pour le choix de ses acteurs. Arthur, Perceval, Merlin et les autres nous replongent dans l’univers de la quête du Graal. Cette quête n’est d’ailleurs pas finie, et la suite de l’épopée arthurienne est attendue en 2024.

Découvrez la bande annonce du film évènement :

Trailer du film « Kaamelott : Premier Volet »

Pour aller plus loin