« Arthur, la guerre est un salsifis ! »

  • Temps de lecture : 2 min 30
  • Par Maëlle Coquelet

« Kaamelott : Premier Volet », un film qui a su répondre aux attentes des fans. L’humour caractériel de la série est de retour dans ce premier opus. Une réplique a fait réagir en particulier : « Arthur, la guerre est un salsifis ! ». On a ici le retour de l’humour absurde de la série. C’est pas faux, mais n’y a-t-il pas plus à creuser ? Décryptage.

Photo du Roi Burgonde
Roi Burgonde

Le Contexte de la Réplique

Le Roi Burgonde, joué par Guillaume Briat, est à l’origine de cette réplique déjà culte. Le royaume de Logres est sous le joug de Lancelot depuis 10 ans. 10 ans que les Burgondes tentent de prendre Kaamelott. C’est lors d’une de ses tentatives que le Roi Burgonde interpelle Lancelot. « Arthur, la guerre est un salsifis ! ». Ce qui fait la force de cette réplique, c’est son contexte. Arthur n’est nulle part en vue lorsque cette phrase est prononcée. Lancelot est terriblement vexé d’être confondu avec son ennemi. Quant au roi Burgonde, on ne sait toujours pas s’il parle la langue. À de nombreuses reprises dans la série, le doute est permis…

Guerre, illusion, salsifis ?

La citation du Roi Burgonde est caractéristique du personnage. Tout au long de la série, on ne le comprend pas. C’est un personnage rustre, sans manière, qui profite du roi Arthur et de son garde-manger. Et s’il était beaucoup plus intelligent qu’il ne le laisse paraître ?

Photo d'Arthur à table avec Perceval
Arthur, l’air choqué

Dit comme ça, cette phrase peut faire sourire. Cependant, le Roi Burgonde est gagnant de son ignorance. Il mange aux frais du roi, et obtient des traités de paix qui lui sont avantageux. Alors la réplique ne voudrait elle pas dire exactement ce qu’elle dit ? La guerre est une illusion. La guerre est un salsifis. La guerre n’est pas une vraie guerre. Elle est absurde. Mais ça, Lancelot ne le sait pas.

Le Rôle de Lancelot

Lancelot est l’ennemi juré d’Arthur. Autrefois, il était son meilleur conseiller. Il a depuis sombré dans la folie, et ne discerne plus le bon du mal. Lancelot est devenu malgré lui le « méchant » de l’histoire. Et en sa qualité de méchant, il n’a pas la clairvoyance d’Arthur. La réplique « Arthur, la guerre est un salsifis ! » le fait sortir de ses gonds. Lancelot ne comprend pas le Roi Burgonde, et ne sait pas le gérer comme le fait Arthur. Alors, chaque comparaison avec son prédécesseur le rend furieux. Lancelot voulait être le sauveur, il est désormais le persécuteur. La situation est tragique, en décalage avec le ton de la réplique.

Photo de Lancelot souverain
Lancelot dans Kaamelott Premier Volet

Analyse de la Réplique

Les répliques de « Kaamelott » illustrent le talent d’Alexandre Astier pour l’écriture. Le ton est léger mais le sous-texte satirique. La guerre est un sujet sérieux, qu’Alexandre Astier a su traiter avec justesse. Avec ces dialogues, Astier marque le retour de Kaamelott, avec le tournant que la série a pris à partir du Livre IV.

Conclusion

La réplique « Arthur, la guerre est un salsifis ! » est un parfait début à « Kaamelott : Premier Volet ». Cette scène est le parfait exemple sur la manière qu’à Alexandre Astier de traiter les thèmes sérieux. Le ton est juste, l’humour qu’affectionne les fans de la série est toujours là. On va plus loin dans l’Art de la Guerre que maitrise Arthur, et on se délecte du génie d’écriture d’Alexandre Astier.

Pour aller plus loin