Stratégie musicale dans « Kaamelott » : « Une Autre Attaque Burgonde »

  • Temps de lecture : 2 min 30
  • Par Maëlle Coquelet

Bien que « Kaamelott » ait commencé en tant que comédie, elle a su évoluer. Cela se ressent dans les thèmes abordés, mais aussi dans sa musique. Parmi les compositions de la bande originale du film, on trouve « Une Autre Attaque Burgonde ». Il est à noter que les musiques ont été composées par Alexandre Astier. La musique marque les moments clés dans le film, et celle- ci accompagne parfaitement l’un d’eux.

L’Épopée Musicale

La musique a toujours joué un rôle crucial dans « Kaamelott : Premier Volet ». Chacune des musiques est reliée à une scène du film. « Une Autre Attaque Burgonde » n’échappe pas à cette règle. La bande originale accompagne parfaitement les scènes du film, et celle-ci en est un exemple.

Photo des Burgondes dans Kaamelott
Les Burgondes en attaque

Les Burgondes

Les Burgondes sont un peuple fier, fort, et nuls en stratégie. Leurs attaques contre Kaamelott se soldent systématiquement en échec. La première fois qu’on les voit à l’œuvre, leurs armes se retournent contre eux. Ce fait date de l’époque où Arthur était roi, et ne change pas avec Lancelot sur le trône. Arthur se rend compte que les Burgondes sont de formidables musiciens. Ceci fait écho à l’attrait d’Alexandre Astier pour la musique. Le roi Arthur va donc utiliser cet atout pour la guerre.

La Musique et la Guerre

« Une Autre Attaque Burgonde » est liée à la deuxième attaque des Burgondes. Mené par Arthur, cet assaut sur le château de Kaamelott sera un succès. La musique y joue un double rôle, pour le spectateur, mais aussi dans le scénario. Elle est utilisée pour coordonner les troupes. Le Roi Burgonde, accompagné de Dame Séli et Léodagan, assiège le château.

Photo de l'assaut des Burgondes
Assaut Burgonde sur Kaamelott

Cette manœuvre militaire est une diversion qui permet à Arthur de s’infiltrer par un passage secret. Laissé sans défense par Lancelot, Kaamelott tombe sans pouvoir répliquer. On y a là une application de la théorie du stratège Sun Tzu. Le fait de triompher sans perte ni véritable combat marque aussi le côté pacifiste d’Arthur.

Analyse Musicale

Musicalement parlant, « Une Autre Attaque Burgonde » remplit parfaitement son rôle. On commence sur un rythme lent. La musique est marquée par des notes courtes de tuba. Les Burgondes sont désorganisés, et Lancelot se moque de leur manque de cohésion. Ensuite, on marque une légère pause. Une envolée de cuivres, et le signe est lancé par Arthur. Le roi Burgonde, Dame Séli et Léodagan font signe aux troupes. La musique « Une Autre Attaque Burgonde » représente le chaos Burgonde avant l’harmonie et l’ordre. C’est aussi pour cette raison qu’elle est utilisée au début de la bande-annonce du film.

Photo de la couverture de l'album de Kaamelott : Premier Volet
Couverture de la bande originale

Conclusion

La bande sonore de Kaamelott accompagne le scénario. Elle est un élément indispensable du reste du film. Chacun des musiques de la bande originale est pensé pour servir le film. En cela, Alexandre Astier marque une fois de plus sa différence. Il a produit, réalisé et composé son film. Cela lui donne une identité propre. Arthur est une légende épique, et il convient de lui apporter des musiques épiques.

Pour aller plus loin